Le Beauceron est un type de berger français vigoureux et robuste. Son grand gabarit a besoin d’une alimentation adéquate pour qu’il puisse garder sa forme et rester en meilleur état de santé. Cet article effectue un tour d’horizon sur l’alimentation du berger de Beauce.

Comment nourrir son berger de Beauce ?

L’alimentation d’un berger de Beauce ou Beauceron dépend généralement de son âge. Un chiot berger de Beauce devrait avoir une alimentation quotidienne répartie en 3 à 4 prises jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois. À ce stade, il peut passer à deux repas en grande quantité par jour. Les propriétaires de Berger de Beauce doivent s’attendre à dépenser beaucoup plus sur l’alimentation de ce type de chien en raison de sa grande taille. Il faut savoir que ce chien mange beaucoup. La majorité des maitres optent pour des croquettes haut de gamme, ayant plus de valeur nutritive. En plus, avec les marques de croquettes de haute qualité, il est possible de lui offrir de petites portions plus nourrissantes. Il est utile de souligner qu’un vétérinaire ou un éleveur spécialiste en berger de Beauce peut aider les maitres à trouver la bonne quantité d’aliments à lui donner en fonction de son âge, de sa taille et de ses activités. Comme tous les autres chiens, le Beauceron peut avoir tendance à vouloir manger les nourritures de ses maitres à table. Pourtant, il faut éviter cette mauvaise habitude. Il est préférable de lui donner à manger séparément. Il est conseillé de limiter son activité physique une heure avant et après les repas afin d’éviter les risques de torsion d’estomac.

Les risques liés à l’alimentation d’un berger de Beauce

Comme mentionné plus haut, le berger de Beauce, comme tous les autres chiens de grande taille, peut souffrir de torsion de l’estomac, une maladie qui peut être mortelle. À savoir qu’elle se traduit généralement par une fermentation de gaz dans l’estomac du chien et survient le plus souvent peu de temps après les repas. Fort heureusement, il est possible de prévenir cette maladie et limiter les risques en donnant ses nourritures en deux prises, le matin et le soir. Il faut éviter de lui donner à manger avant et après un grand effort physique. Les repas doivent être donnés avec un décalage d’une heure environ de ce dernier. Pour garder l’animal en bonne santé et prévenir d’autres maladies, les maitres de berger de Beauce peuvent varier sa nourriture avec des plats préparés à la maison, des pâtées en boite de qualité et des croquettes haut de gamme. À savoir que les Beaucerons grandissent très vite. Ils ont besoin d’une alimentation de qualité et bien équilibrée. En raison de leur dynamisme et de leurs besoins d’activités, il est important de leur donner des aliments riches en nutriments pour combler leurs dépenses énergétiques.