Nombreuses sont les races de chiens dans le monde, mais certains passionnés de cet animal adorent adopter les Beaucerons. Il s’agit d’un chien costaud et fort avec des comportements exceptionnels. Cet article dévoile les astuces pratiques pour améliorer les conditions de vie d’un Beauceron.

Le lieu d’habitation idéal pour un Beauceron

Généralement, un berger de Beauce a besoin d’espace pour vivre. Pour ceux qui habitent dans un appartement, il est possible d’adopter un Berger de Beauce dans ce lieu d’habitation. Seulement, étant donné qu’il s’agit d’un grand chien, il va avoir un peu de mal à y habiter, car il a besoin de dépense et d’espace et il ne pourra pas combler ses besoins dans un petit appartement, d’où un environnement fermé. L’idéal est d’avoir un milieu ouvert pour qu’il puisse accéder facilement à l’extérieur comme la campagne par exemple. Cependant, il faut faire attention aux balades. À savoir que les promenades extérieures sont essentielles pour le bon équilibre physique et psychologique de ce chien. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être adopté en ville, car il a aussi besoin d’une vie sociale avec d’autres animaux. Même si dans la plupart des cas, le Berger de Beauce évolue en milieu rural, il peut bel et bien s’adapter à une vie citadine. L’essentiel c’est qu’il puisse vivre dans un milieu avec beaucoup d’espace parce qu’il a besoin de faire des exercices et des activités sportives. Il est utile de rappeler que ce grand chien doit fuir l’oisiveté et l’ennui. Il doit être stimulé chaque jour pour pouvoir s’épanouir. Quel que soit son lieu d’habitation, les propriétaires d’un chien de Beauce doivent lui proposer des activités sportives systématiques comme le canicross, le cani-vtt, l’agilité, le treibball, etc.

Quid de la cohabitation avec d’autres animaux ?

Un berger de Beauce doit être socialisé lors de sa période de développement et il est conseillé de ne pas le fermer dans une enceinte pour éviter que la cohabitation avec d’autres animaux et le changement d’environnement soient mal vécus. Si un Beauceron côtoie les chats dès son plus jeune âge, ils peuvent bien grandir ensemble et pourront vivre ensemble. À savoir qu’il pourrait avoir tendance à contrôler les gestes du chat avec son instinct de berger. En ce qui concerne sa cohabitation avec d’autres chiens, la socialisation doit aussi être effectuée dès son plus jeune âge pour que le Beauceron développe et retienne les codes canins. Des rencontres régulières avec d’autres chiens devront être organisées si le berger de Beauce vit seul. Il est tout à fait possible qu’il cohabite avec eux, mais il faut surveiller les chiens de même sexe. Concernant sa relation avec les enfants, il faut éviter de le laisser seul avec eux, car il peut être dangereux étant donné sa force et sa grandeur. Il peut être doux et protecteur envers les tout-petits, mais il est difficile de l’arrêter avec son grand gabarit. Les maitres avec des enfants devront donc rester vigilants. Il en est pareil pour les personnes âgées qui sont assez fragiles face à ce grand chien.